Créer un bloqueur de publicité personnel

Partagez l'amour du Geek

Avec un peu de matériel vous pouvez véritablement créer votre petit serveur bloqueur de publicité à la maison. L’avantage de l’avoir chez vous est qu’il fera aussi office de serveur DNS pour toute la famille et que vous aurez la main sur les données.

Publicité

Bloquer des publicités comme AdBlock mais le réaliser sois-même c’est facile et vous n’aurez besoins que d’un Raspberry. Vous pouvez l’acheter en cliquant ici ou le commander directement via les liens en fond d’article.

 

Sommaire du guide

Comment se procurer Pi-Hole.

Configurer Pi-Hole.

L’interface Web du Pi-Hole.

 

1. Comment se procurer Pi-Hole


Avant de commencer : Il faudra donner une adresse IP fixe à votre Raspberry et exécuter la distribution Linux.

Pour télécharger le logiciel sur votre petit ordinateur entrez simplement la commande suivante dans le terminal: curl -sSL https://install.pi-hole.net | bash

Votre serveur téléchargera automatiquement votre logiciel Pi-Hole.

🚨 Attention — Vous devez être en mesure de pouvoir installer des logiciels sur le Raspberry (par exemple connaitre le mot de passe administrateur pour faire la commande « sudo ».)


2. Configurer le Pi-Hole

 

Maintenant que votre programme est installé, c’est partit pour la configuration. Vous devriez avoir un assistant de configuration qui sera là pour vous aider à le faire simplement. De toute façon on est aussi avec vous pour vous aider.

🚨 Attention — Durant la configuration de votre Hole, nous allons toucher des informations de connectivité réseau. Soyez certains de ce que vous faites, si vous n’êtes pas sûr notre forum peut vous aider. En cas de mauvaise configuration vous pourrez couper toute connectivité à Internet !

  1. L’assistant de configuration se lance et vous affiche ce message de bienvenue. Faites simplement « Enter » sur votre clavier.

  1. Si vous avez suivi notre tutoriel depuis le début, vous pouvez ignorer le message suivant qui vous informe que vous devez avoir une adresse IP Fixe sur votre appareil

  1. A l’étape suivante, nous allons devoir définir nos serveurs DNS. Pour faire simple un serveur DNS convertit une adresse (http://chinadroid.ch) en une IP (67.5.34.24). Vous pouvez rechercher sur Internet les DNS internet de votre fournisseur d’accès Internet (Free, Swisscom, UPC, Orange). Si vous ne savez pas, mettez « 8.26.56.26, 8.20.247.20 », ce sont ceux de Comodo. Évitez absolument de mettre le DNS de Google (8.8.8.8) car vous exposerez tout votre trafic chez lui.

  1. L’assistant vous demandera ensuite de valider que les DNS sont corrects. Si c’est bon faites « OUI » sinon « NON » et reconfigurez-les.

🚨 Attention — Si vous avez indiqué une fausse adresse DNS, vous ne serez plus en mesure d’accéder à Internet par la suite ! Soyez certains, si vous n’êtes pas sûrs, mettez les serveurs DNS de Comodo que nous avons listés plus haut.

 

  1. Le programme va maintenant vous demander d’installer une interface Web, indiquez « Oui », et faites « Enter » pour continuer.

  1. A l’étape suivante on va nous demander si on souhaite installer la fonction d’historique. En gros on pourra voir ce qui a été bloqué par notre serveur et également voir sur quels sites les appareils ont navigué. C’est une sortie d’historique de toutes les requêtes.

💡 Astuce — Si vous indiquez « ON », vous aurez des graphiques sur l’interface Web qui peuvent être utiles.

  1. Nous avons terminé la configuration de notre appareil. A présent nous devons retenir les informations suivantes :
  • L’adresse d’administration
  • Le nom d’utilisateur
  • Le mot de passe


Définir le Pi-Hole comme serveur DNS sur votre Box

Ces étapes sont facultatives mais vivement recommandées.

Maintenant que vous avez en réalité réalisé votre serveur DNS, il faudra que tous les clients (ordinateurs, smartphones, Tv connecté) passent par votre Pi-Hole pour fonctionner.

En effet, votre Pi-Hole va bloquer les sites comme AdSense, etc. Si vous ne changez pas ce réglage directement sur votre Box, il faudra le changer sur chaque ordinateur.

Connectez-vous sur votre routeur, chez-vous. Tapez-y l’adresse IP de l’appareil dans un navigateur. En règle général, l’adresse IP du Routeur est http://192.168.1.1.

 

💡 Astuce — Si vous ne connaissez pas l’adresse IP de votre routeur, ou si ce n’est pas la bonne adresse IP, ouvrez une ligne de commande sur votre ordinateur (le programme s’apelle cmd.exe) et tapez l’information « ipconfig ».

Vous trouverez l’adresse IP de votre routeur dans « Paserelle par défaut ».

Connectez-vous à votre routeur, et dans les options DHCP, puis serveur DNS mettez-y l’adresse IP de votre Raspberry.

Les informations d’affichage suivantes, ou l’emplacement peuvent varier en fonction des appareils utilisés. Dans notre cas c’est un routeur « Internet-Box » de Swisscom.

Si vous pouvez mettre deux serveurs DNS, rajoutez en deuxième option un de Comodo.


L’interface Web du Pi-Hole

 

Connectez-vous à l’adresse IP de votre Raspberry sur Internet. Vous accéderez à son interface d’administration sur laquelle vous pourrez vous connecter et créer des filtres, voir les sites visités et bien plus.

 

Ce guide a été réalisé avec notre site partenaire http://chinadroid.ch – Le site d’actualité Android.

La boutique GeekPaper

Achetez les produits via des liens partenaires Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *